Le projet
Dans quelle mesure le secteur agroalimentaire suisse fonctionne-t-il de manière durable ? Quel est l'impact des mesures prises dans le domaine de l'écologie sur la rentabilité et les conditions de travail, et inversement ?
C’est à ces questions et à d’autres que nous voulons répondre avec « Indicateurs communs ». Nous développons des indicateurs scientifiquement fondés pour mesurer la durabilité de l’ensemble de la chaîne de création de valeur. Ce faisant, nous prenons en compte les trois dimensions de la durabilité : l’écologie, l’économie et le social. Il en résulte une image globale qui permet de prendre des décisions ciblées. Les indicateurs de durabilité peuvent être utilisés par des exploitations agricoles, des entreprises, des organisations de branches, mais aussi par les autorités.
Les utilisateurs peuvent, grâce aux indicateurs, fixer des objectifs et mesurer les progrès réalisés. Cela leur permet de prendre des mesures ciblées et de les adapter. Les indicateurs permettent également de prendre des décisions basées sur des données. Les indicateurs peuvent être utilisés pour des comparaisons : où suis-je par rapport à la concurrence ? Où dois-je agir ?
En développant des indicateurs de durabilité, nous contribuons à un développement du secteur agroalimentaire, qui permet d’agir de manière responsable. Nous créons en outre la base d’une politique agricole et alimentaire qui s’éloigne des centaines de mesures individuelles pour s’orienter vers la définition d’objectifs.