Le prototype
Le prototype « indicateurs communs » offre une première application pratique pour mesurer et visualiser la durabilité dans le secteur agroalimentaire. Il sert de base à un système de durabilité transparent et basé sur des indicateurs, qui peut être utilisé tout au long de la chaîne de valeur. L'objectif est de développer une compréhension commune de la manière dont une évaluation factuelle de la durabilité peut fonctionner sans créer d'obstacles bureaucratiques inutiles.
En reliant les sources de données existantes, le prototype permet une collecte de données uniforme, grâce à laquelle les entreprises peuvent évaluer leurs performances en matière de durabilité dans les trois dimensions que sont l’écologie, l’économie et l’éthique/le social. Les résultats peuvent être comparés aux valeurs cibles du secteur ou aux valeurs moyennes nationales, ce qui permet d’identifier clairement les champs d’action et les potentiels d’amélioration.
Quels indicateurs ont été retenus ?
- Émissions de gaz à effet de serre : mesure et comparaison des émissions par rapport aux valeurs de référence avec des objectifs fixés.
- Utilisation efficiente des nutriments : rapport entre l’apport en nutriments et le rendement afin de réduire les pertes d’azote et de phosphore.
- Utilisation efficiente des produits phytosanitaires : évaluation de l’efficacité de l’utilisation de produits phytosanitaires par le rapport rendement.
- Utilisation d’antibiotiques dans l’élevage : enregistrement de la quantité d’antibiotiques utilisée par kilogramme de poids animal pour garantir l’efficacité et réduire les résistances.
- Investissements durables : taux d’investissement dans les technologies (durables).
- Rentabilité des actifs (ROA) : indicateur de rentabilité pour la performance financière à long terme des exploitations agricoles.
- Rendement laitier sur la durée de vie : évaluation de l’efficience des ressources dans l’élevage par le rapport entre la production laitière sur la durée de vie.
- Conditions de travail et normes de sécurité : nombre d’accidents de travail par heure de travail et promotion des environnements de travail sûrs.
- Programmes de bien-être animal : proportion d’exploitations participant aux programmes SRPA, SST ou pâturage, comme indicateur d’un élevage respectueux des animaux.
Le prototype a été élaboré par Adrian Rutzer, Institut d’agroécologie.
Quelle est la suite ?
Le système est actuellement en phase de test. Le prototype a été volontairement simplifié afin d’illustrer la fonctionnalité de base. Dans une prochaine étape, d’autres indicateurs seront ajoutés et leurs interactions analysées. En outre, l’intégration de sources de données supplémentaires issues de la pratique sera développée afin de permettre une utilisation encore plus réaliste et efficace.
L’objectif à long terme est de mettre en place un système d’évaluation de la durabilité à la fois largement utilisable, scientifiquement fondé et orienté vers la pratique, qui puisse être utilisé aussi bien par les exploitations, les entreprises, les administrations que par les décideurs politiques.
Notre prototype
Sous le lien suivant, vous pouvez tester notre prototype et vous faire une idée de l’orientation de notre projet.
Vers le prototype