Structure

Le système « Indicateurs communs » repose sur une approche intégrale qui prend en compte l'ensemble de la chaîne de valeur ajoutée du secteur agroalimentaire. Les indicateurs permettent une mesure scientifiquement fondée de la durabilité dans les dimensions environnementale, économique et éthique/sociale. Ce système permet de représenter avec précision aussi bien les objectifs généraux de durabilité que les exigences spécifiques de chaque branche de production.

Lien entre les dimensions et les indicateurs

Lien entre les dimensions et les indicateurs

Les indicateurs sont basés sur les directives SAFA de la FAO, un cadre internationalement reconnu pour l’évaluation de la durabilité dans les chaînes de valeur agricoles. Ils permettent une mesure uniforme et transparente de la durabilité, qui peut être utilisée tant au niveau de l’exploitation qu’au niveau politique. Chaque maillon de la chaîne, de la production agricole à la transformation et au commerce, est inclus dans l’évaluation. Les trois dimensions de la durabilité sont considérées comme équivalentes, la base écologique étant considérée comme une condition fondamentale de la durabilité économique et sociale.

Chaque dimension est représentée par une série d’indicateurs spécifiques. Cela permet de s’assurer que tous les aspects pertinents de la durabilité sont couverts et que les conflits d’objectifs entre les dimensions sont rendus visibles.
Les indicateurs permettent une évaluation. Par exemple, dans le domaine de la protection du climat, il est possible d’examiner de manière différenciée le bilan des gaz à effet de serre, la part des énergies renouvelables ou l’utilisation des combustibles fossiles. Dans la dimension économique, des facteurs tels que la rentabilité d’une exploitation, la diversité des canaux de distribution ou la stabilité financière à long terme peuvent être analysés.

L’une des principales caractéristiques du système d’indicateurs est la possibilité de l’adapter aux différentes structures d’exploitation et de secteur. Tous les indicateurs n’ont pas la même importance pour tous les acteurs, c’est pourquoi le système permet une application sélective. Une exploitation agricole sans bétail, n’a pas besoin d’une évaluation de la santé animale, alors que celle-ci est essentielle pour l’élevage. Grâce à la combinaison d’indicateurs généraux et d’indicateurs adaptables, le système reste flexible tout en restant comparable.
La disponibilité et l’intégration des données sont un autre aspect central. Le système s’appuie sur l’utilisation de sources de données existantes afin de minimiser le travail de collecte pour les entreprises tout en garantissant une qualité élevée des données. Cela permet non seulement de représenter de manière réaliste les performances en matière de durabilité, mais aussi de poursuivre efficacement le développement sur la base des connaissances existantes.

Le système d’indicateurs se trouve actuellement en phase prototype. La première version comprend 9 indicateurs principaux, qui ont été développés pour différents niveaux de la chaîne de valeur. Dans une prochaine étape, ces indicateurs doivent être affinés et les liens entre les différents indicateurs doivent être davantage mis en évidence. L’objectif est de fournir un outil d’évaluation de la durabilité pratique, scientifiquement fondé et largement applicable, qui puisse être utilisé à la fois par les entreprises et pour la politique agricole.

Interaction entre les dimensions écologiques, économiques et éthiques/sociales

Interaction entre les dimensions écologiques, économiques et éthiques/sociales